Réunion des groupes de travail pour la création d’une société citoyenne de production d’énergie en Aunis Atlantique

Jeudi 4 février nous nous sommes réunis à Andilly-les-marais pour poser les premières pierres d’une future société citoyenne de production d’énergies renouvelables en Aunis Atlantique.

Vous trouverez en pièce jointe le compte rendu de cette réunion.

Suite à cette réunion, des groupes de travail sur certains sujets spécifiques se sont constitués. Nous vous proposons donc d’organiser des réunions de ces groupes en visioconférence.

3 groupes sont prévus :

**Mercredi 10 mars à 18h : groupe de travail valeurs/statuts.**

Y seront présentés les deux types de sociétés qui peuvent être mis en place (SAS ou SCIC), les différents types de statuts possibles, ainsi que quelques éléments spécifiques de ces statuts tels que les parts sociales ou actions, et les comptes courants d’associés(aspect juridique et financier). Vous trouverez un document qui présente les différentes options ci dessous. 

**Mercredi 17 mars à 18h  : groupe de travail projets.**

Nous vous proposerons des témoignages vidéo de sociétés déjà créés, autour de projets photovoltaïque et éolien. Lors de cet atelier, nous listerons ensemble différents projets qui pourraient être mis en œuvre par une société citoyenne en Aunis Atlantique et présenterons l’opportunité du projet éolien d’Andilly-les-marais et ce qui a été réservé à une société citoyenne dans son montage et fonctionnement.

**Mercredi 31 mars à 18h : groupe de travail mobilisation citoyenne.**

Nous vous inviterons ici à réfléchir, sur la base des discussions ayant eu lieu dans les autres groupes de travail, à la population et au fonds nécessaire à réunir, et à la manière de les mobiliser.

La participation à ces groupes de travail est libre, et vous pouvez participer à l’un ou à tous. Pour cela, merci d’envoyer un mail à anouslenergie@gmail.com , et nous vous transmettrons les codes d’accès à ces réunions.

Je vous invite également à diffuser l’information autour de vous, pour y convier plus de personnes.

Enfin, nous organiserons mercredi 7 avril une réunion plénière de restitution des discussions des groupes de travail à Marans. Cette réunion permettra de répondre aux questions qui auront pu être soulevées lors des groupes de travail et ainsi de décider collégialement des orientations futures de la société citoyenne. Les modalités et le lieu de la rencontre vous seront transmis ultérieurement en espérant pourvoir la tenir en présentiel.

En espérant vous voir nombreux!

Réunion des groupes de travail pour la création d’une société citoyenne de production d’énergie en Aunis Atlantique

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *