FAQ

Dans cette rubrique, nous répondons aux questions les plus fréquentes mais vous pouvez aussi nous contacter pour nous faire directement part de vos interrogations.

Nous nous inscrivons dans les préconisations du scénario Négawatt de transition énergétique pour offrir un modèle durable en France d’ici 2050.  Elle s’appuie sur trois piliers: la réduction de la consommation  d’énergie par la sobriété, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la production d’énergies renouvelables et durables.

« La transition énergétique n’est pas seulement une réponse aux impasses écologique et économique du modèle actuel : touchant à l’énergie, le carburant de nos sociétés contemporaines, elle va impacter en profondeur l’ensemble de nos modèles socio-économiques. Se pose alors une question de choix de société. Dans quelle direction souhaitons-nous aller : une adaptation du modèle actuel (avec une décentralisation et une simple redistribution des cartes) sans remise en cause de la gouvernance  et de la hiérarchie des acteurs ; ou une transition vers un modèle remettant l’homme et le citoyen au centre du système, vers une démocratie économique, avec la finance comme moyen et non plus comme finalité et pouvoir ultimes ? »

Extrait de Pour une transition énergétique citoyenne, Le Labo de l’ESS


La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte de 2015 permet la participation directe de tous les acteurs (citoyens, collectivités, entreprises, associations) dans le développement de projets d’énergies renouvelables. Un nouveau modèle énergétique participatif peut ainsi se développer grâce à l’action des citoyens sur leurs territoires.

On appelle “citoyen” un projet de production d’énergie renouvelable qui ouvre majoritairement son capital au financement collectif et son pilotage aux acteurs locaux, dans l’intérêt du territoire et de ses habitants.