Qui sommes-nous ?

Créée en janvier 2017, l’association À Nous l’Énergie! renouvelable et solidaire 17 (ANE!rs17) s’est constituée autour de citoyennes et citoyens de l’Aunis souhaitant prendre leur part dans la transition énergétique avec la conviction que celle-ci ne pourrait être que citoyenne.

« La transition énergétique n’est pas seulement une réponse aux impasses écologique et économique du modèle actuel : touchant à l’énergie, le carburant de nos sociétés contemporaines, elle va impacter en profondeur l’ensemble de nos modèles socio-économiques. Se pose alors une question de choix de société. Dans quelle direction souhaitons-nous aller : une adaptation du modèle actuel (avec une décentralisation et une simple redistribution des cartes) sans remise en cause de la gouvernance  et de la hiérarchie des acteurs ; ou une transition vers un modèle remettant l’homme et le citoyen au centre du système, vers une démocratie économique, avec la finance comme moyen et non plus comme finalité et pouvoir ultimes ? »

Nos aspirations

Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d’énergie réduite, grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité. Pour couvrir la consommation résiduelle, ANE!rs17 défend une production intégralement basée sur les énergies renouvelables pour supprimer notre dépendance aux énergies fossiles dont le nucléaire :

  • dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles
  • dans une société apaisée et conviviale
  • dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires par une décentralisation des sources de production

Sur les pas de négaWatt

Nous nous inscrivons dans les préconisations du scénario négaWatt de transition énergétique pour offrir un modèle durable en France d’ici 2050. Elles s’appuient sur trois piliers :

  • réduction de la consommation d’énergie par la sobriété
  • amélioration de l’efficacité énergétique
  • production d’énergies renouvelables et durables

JE REJOINS ANE!rs17, JE M’ENGAGE DANS LA TRANSITION