Présentation d’À Nous l’Énergie!

Outil de réappropriation collective et citoyenne de productions locales d’énergies renouvelables, À Nous l’Énergie! renouvelable et solidaire (ANE!rs) permet aux citoyen-ne-s de l’Aunis, d’Oléron et de Ré d’imaginer, construire et financer des projets solidaires dans les énergies renouvelables (EnR) avec l’éthique solidaire de la solidarité et des économies d’énergies ainsi que la lutte contre la précarité énergétique et l’éducation populaire.

Créée en janvier 2017, l’association À Nous l’Énergie! renouvelable et solidaire (ANE!rs) s’est créée autour de citoyens de l’Aunis souhaitant prendre leur part dans la transition énergétique avec la conviction que celle-ci ne pourrait être que citoyenne.

Notre vision du système énergétique de demain est celle d’une consommation d’énergie réduite, grâce à l’application des principes de sobriété et d’efficacité; et, pour couvrir cette consommation résiduelle, d’une production intégralement basée sur les énergies renouvelables, supprimant notre dépendance aux énergies fossiles dont le nucléaire :

  • dans le respect des équilibres écologiques et de la préservation des ressources naturelles
  • dans une société apaisée et conviviale
  • dans le cadre d’un développement harmonieux des territoires par une décentralisation des sources de production

Elle est également celle d’une participation libre de chaque citoyen et de chaque communauté humaine aux décisions et/ou aux actions nécessaires pour atteindre ces objectifs, dans une logique de partage spatial et temporel des rentes et des bienfaits : entre les générations présentes et futures, dans l’esprit d’un véritable service citoyen d’intérêt général permettant l’accès de l’énergie à tous sur le territoire concerné, intégrant aussi une solidarité énergétique internationale notamment envers les populations des pays les plus démunis.

Elle initie, met en œuvre et participe à des projets diversifiés dans le domaine de la production d’énergie renouvelable : animation de démarches participatives, aide à la création de sociétés citoyennes, actions pédagogiques. Ceux-ci sont mis en place en liaison étroite avec les enjeux du territoire, tels que perçus par les membres de l’association mais aussi tels qu’exprimés à l’occasion des différentes démarches collectives du territoire.

Pour que les citoyens se réapproprient tous les thèmes de la filière énergétique, ANE!rs propose aux habitants d’un territoire et à leurs collectivités de rattachement de produire localement les énergies renouvelables qu’ils n’ont pas pu économiser. En étant majoritaire au capital d’une société citoyenne de production, ils peuvent décider l’utilisation des résultats financiers pour favoriser l’emploi local et la réduction des consommations d’énergie.