À Nous l’Énergie! renouvelable et solidaire (ANE!rs) a initié en 2018 un travail participatif en vue de créer une société citoyenne de production d’EnR sur le territoire de l’agglomération rochelaise avec pour premiers projets des panneaux photovoltaïques sur des toitures dans différentes communes.

L’objectif est de créer des “grappes solaires citoyennes” c’est-à-dire la réalisation de toitures photovoltaïques de tailles différentes sur différents bâtiments d’un même territoire.

Depuis 2019, par des sessions de travail en réunion publiques puis, depuis la crise sanitaire du COVID-19, de façon numérique, nous avons réuni des citoyens volontaires qui ont permis d’avancer sur quatre grandes thématiques (les statuts, le financement, la communication, la recherche de toitures).

Nous sommes donc heureux de vous annoncer que tous nos efforts ont porté leurs fruits et que la société sera créée:

le 22 octobre 2020 à 17h

Centre Municipal d’animation

Place des Droits de l’hommes

17 180 PERIGNY

Contexte de la démarche

Dans un contexte international de bouleversement climatique et énergétique, l’Europe et la France ont pris des engagements pour modifier en profondeur leurs pratiques énergétiques. Les habitants de l’agglomération rochelaise souhaitent prendre leur part de ces engagements en menant des actions concrètes de réduction de leurs consommations d’énergie et en utilisant leurs ressources en énergies renouvelables afin de sortir de la dépendance aux énergies fossiles et nucléaires.

La CDA de La Rochelle a obtenu le label Territoire d’innovation de grande ambition (TIGA) dans une visée de territoire zéro carbone: “La Rochelle Territoire Zéro Carbone” après avoir obtenu le label CITERGIES et avoir été reconnue Territoire à énergie positive (TEPOS) par la Région Nouvelle-Aquitaine. C’est dans ce contexte que s’inscrit ce projet, puisque la CDA, mais également des communes du territoire (Perigny, La Rochelle…), sont partenaires du projet.